Les membres du CRIDA interviennent dans le cadre de diverses formations supérieures (écoles de commerce, centres de formations en travail social, instituts d'administration des entreprises, collèges coopératifs, CNAM...). Voici les partenariats les plus anciens :


SCIENCES PO, Institut d’Etudes Politiques de Paris, Formation Continue - Exécutive Master :  Sociologie de l'association et action dirigeante
  

Cette formation est destinée aux cadres dirigeants des associations qui opèrent notamment dans les secteurs du social, médico- social et socioculturel. L’ensemble des membres du CRIDA intervient dans cette formation, dont la direction est assurée par Jean-Louis Laville, soit comme intervenants lors des cours généraux soit pour assurer le tutorat des participants à la formation, dont la durée est de deux ans.

Cette formation a, en effet, été conçue pour répondre à l’attente des dirigeants d’associations. Elle procure aux responsables associatifs un savoir critique, une capacité d’analyse et des compétences immédiatement mobilisables dans leur pratique. Elle leur donne accès à des méthodes leur permettant de mieux positionner l’association dans un environnement mouvant et complexe. L’enjeu est de développer des stratégies nouvelles de dirigeance pour prendre des initiatives dans un nouveau contexte où la démocratie participative, le partenariat et la négociation occupent une place inédite.


Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis - Master Développement Local et Economie Solidaire

      

BUC RESSOURCES - Centre de formation en travail éducatif et social

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement - CAFDES
Quelques membres de l’équipe du CRIDA interviennent dans le cadre de cette formation supérieure. Le partenariat avec Buc Ressources a permis de développer un programme cohérent destiné à un public divers mais qui a comme préoccupation commune la volonté de mieux comprendre les dimensions socio-politique et socio-économique du fait associatif.