liens

Les notes de l'Institut Karl Polanyi

Karl Polanyi (1886-1964) a élaboré une critique pénétrante des fondements historiques et philosophiques du libéralisme et du déterminisme économique. Dans le sillage de son œuvre, les Notes de l'Institut Karl Polanyi visent à renouveler le débat sur les rapports entre économie et société.


L'institut Polanyi France

L'Institut Polanyi France, ainsi nommé en hommage à Karl Polanyi, entend contribuer à l'approfondissement et à l'actualisation des valeurs démocratiques en amorçant une nouvelle alliance entre les universitaires et les intellectuels qui ne se satisfont pas de l'académisme, et les militants du monde associatif, mutualiste ou syndical qui tentent de maintenir vivace l'esprit de l'Association. C'est d'une alliance de ce type que sont nées au XIXème siècle les grandes associations et institutions qui ont permis de civiliser le capitalisme. C'est elle qu'il faut réactiver aujourd'hui pour nous donner les moyens de penser et d'agir non pas du point de vue du tout Marché ou du tout État mais du point de vue de la société elle-même, des hommes et des femmes qui ne désespèrent pas de la liberté collective et de l'aspiration à la solidarité et à la justice.


Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE)

Fondé en 2004, le LISE, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, rassemble plus de quatre-vingt chercheurs spécialisés en sociologie, gestion des ressources humaines mais également économie, droit, psychologie et linguistique. Les recherches du LISE portent sur les fondements sociaux de la vie économique.


Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire

Le Réseau Interuniversitaire d'Economie Sociale et Solidaire s'est constitué en l'an 2000 autour des Universités de Lyon 2, de la Méditerranée, de Valenciennes, de Toulouse2 - Le Mirail et du CRIDA à Paris. Il s'est progressivement étendu et intègre aujourd'hui 13 universités françaises et deux universités étrangères...  Le réseau organise tous les ans des rencontres de l'économie sociale et solidaire.


Réseau EMES

Le CRIDA est membre de Emes, réseau de recherche européen Emergence de l'entreprise sociale.


Réseau 21

Réseau 21 est le Centre de ressources sur l'économie solidaire et le développement durable initié par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Sa page de
liens est particulièrement fournie.


Le Mouvement pour l'économie solidaire

Le MES regroupe des initiatives engagées sur différents champs d'activités: le commerce équitable, le tourisme solidaire, les services de proximité, la culture, la lutte contre le chômage et les exclusions, la solidarité internationale...


Pôle Socio-économie de Solidarité de l' Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire

Le Pôle Socio-Economie de Solidarité (PSES) est une invitation, à tous les acteurs économiques qui souhaitent et mettent en pratique une économie au service de l'Homme, à faire alliance pour tenter de peser, à leur niveau, sur les orientations économiques qui les concernent. C'est un lieu de réflexion, d'échange d'expériences et de mise en oeuvre d'actions collectives qui se propose d'apporter des réponses innovantes face aux enjeux économiques et sociaux du prochain siècle.


Réseau des territoires de l'économie solidaire (RTES)

Des élus locaux ont manifesté le besoin d’une coordination au plan national. Le Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire se propose d’être le lieu de rencontre des collectivités engagées dans une démarche d’économie solidaire.


Globenet

Hébergeur associatif du site.


Editions ERES, collection sociologie économique


Editions Desclée de Brouwer